read the English version
Historique du Festival Y’Afrika
« La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs, le souffle qui accroît la vitalité de l'humanité.»
Proverbe africain
Le Festival Panafricain Y’Afrika (par et pour l’Afrique en français) , une initiative d’Eleza Masolo, a pour but de valoriser la culture et l’histoire africaine à travers des spectacles, des projections, des ateliers, de rencontres, de conférences et débats ainsi des expositions et ventes sur les thématiques dites africaines.
Chaque année, une thématique africaine mixant la tradition et la modernité est exploitée. C’est un évènement qui vise à sensibiliser sur nos cultures africaines par le biais de diverses activités touchant tant à l’art, à l’éducation et au divertissement.
Les jeunes tout comme les vieux s’y plaisent. Les vieux se remémorent les souvenirs datant et les jeunes savourent l’histoire et découvrent les beautés d’une Afrique, mère de l’Histoire de l’Humanité.
Ce festival fait preuve de beaucoup de créativité, il redonne un autre aperçu aux paradigmes africains. Il fait voyager à travers des us et coutumes, des traditions d’autre fois et permets de connaitre l’Afrique dans son entièreté. C’est une Afrique belle, riche en culture, pleines d’aventures et d’explorations en termes des valeurs et us que Y’Afrika festival met en avant.
Le 5 juin 2021, à l’occasion d’une année de la chaine YouTube de Eleza Masolo , créée le 8 mai 2020, un évènement nommé Masolo Y’Afrika autour des récits africains a été organisé à l’Académie de beaux-arts de Kinshasa.
Cet évènement fut organisé dans le but de montrer le full potentiel du projet Eleza Masolo (la chaine YouTube) en détaillant certaines activités qui y sont reliés et recueillir des critiques sur la chaine. Mais aussi dans le but de sensibiliser autour de la culture africaine et de son histoire.
L’Evènement Masolo Y’Afrika autour des récits africains, a donné naissance à Y’Afrika Festival qui deviendra à part entière un festival panafricain « par et pour l’Afrique » tel que le nom se traduit en français. Ce Festival chaque année fait faire la découverte d’une Afrique qu’on ne nous montre pas, d’une Afrique oubliée et dont les cultures ont été effacées voir même piétinées par la colonisation
Ce projet est une initiative de l’Entreprise Eleza Masolo , qui signifie « raconte les histoires » en swahili et en lingala, est une entreprise congolaise qui met en avant la culture africaine à travers les contes, légendes, faits actuels et historiques
sur l’Afrique dans le monde. Elle promeut également les valeurs et mœurs africaines, la solidarité et l’hospitalité africaine. Eleza Masolo se veut d’organiser de tournées africaines en vue de faire de reportages et documentaires sur les villes africaines, les lieux historiques et patrimoines d’Afrique, produire des livres de contes qui retracent des récits africains, mais aussi réaliser des dessins animés et bandes dessinés sur les héros et héroïnes africaines ainsi que créer des festivals de contes animés et expositions et projections sur les beautés de l’Afrique.