Programmation

Contes et légendes d’Afrique est la thématique abordée lors de la deuxième édition du Festival Y’Afrika tenue du 14 au 15 Octobre à l’Institut Français de Kinshasa. Les contes et légendes d’Afrique permettent de mettre en lumière des histoires des individus et des contrées. Le conte est un art oratoire ancien et sa vulgarisation permet de perpétuer les savoirs ancestraux et les traditions qui datent. Plus de 1 000 personnes y ont pris part, dont 350 élèves et enfants (6 ans à 15 ans). Ici illustrer les affiches de la deuxième édition

Objectifs

Sous le thème « Contes et légendes d’Afrique » , la deuxième édition du Festival Panafricain Y’Afrika a comme objectif de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD en sigle) en Afrique par la promotion de la culture africaine en général et de la RDC en particulier.

D’une manière spécifique, les objectifs visés sont les suivants :

  1. • Sensibiliser le public sur le rôle et l’importance de la culture africaine dans le développement durable ;
  2. • Sensibiliser sur le rôle des savoirs endogènes comme étant une voie par laquelle les communautés transmettent le savoir qui contribue à ce jour à la conservation de la biodiversité.
  3. • Organiser des spectacles de contes et scénettes avec les griots et conteurs africains
  4. • Faire des projections des films de contes et légendes africains animés ;
  5. • Organiser des ateliers sur l’écriture d’un conte ou d’une légende pour toute catégorie d’âges ;
  6. • Exposer et vendre de livres de contes et légendes ; et
  7. • Assurer et orienter des débats autour de contes et légendes africains.

Le programme était riche en activités, parmi lesquelles Spectacles de contes pour enfants et adultes ; projection des films de fiction et animation inspirés de légendes d’Afrique ; la création de personnes d’ombre et mur à symboles africains ; la conférence débat sur la véracité des contes et légendes d’Afrique;et l’exposition de produits et services.


Nos Partenaires/Our partners



Abonnez vous à nos pages/ Subscribe to our pages